Test du générateur électrique Anker 521 : CEP lance son investigation

 

Niché au cœur du milieu de gamme, la station électrique portable Anker 521 étonne à bien des égards. Dénué de poignée amovible, ce petit boîtier élégant se pavane avec un poids plume d’environ 3,7 kg sur la balance. 

Ses dimensions demeurent également discrètes. Ici, nous n’excédons guère la taille d’un modem Wi-Fi. Autant dire que cette génératrice de 21,6 cm x 21,14 cm x 14,4 cm au coloris noir sublime possède plus d’un atout pour séduire les foules.

👉 Mais qu’en est-il réellement sur le plan de ses caractéristiques intrinsèques ? C’est ce que nous allons vous livrer dans notre critique. Découvrez sans plus attendre les spécificités techniques, les avantages et les inconvénients d’un tel dispositif.

Présentation globale : Anker 521

En plein mois de janvier, l’hiver perdure. Les chutes de neige de la veille laissent place à un temps ensoleillé. L’occasion pour la troupe de CEP de mettre à l’épreuve la centrale Anker 521

Dans une ère où les gadgets électroniques inondent nos étals, il est devenu primordial d’avoir sa source d’énergie mobile alternative à côté de soi. En ce sens, les stations nomades ont fait leur apparition et connaissent un essor fulgurant. Et à l’heure où le centre des débats se focalise sur la transition écologique, de nombreux générateurs autonomes intègrent maintenant des entrées solaires.  Loin d’une prise de courant, au centre des préoccupations environnementales, Anker s’est forgée une réputation au fil des années. Depuis une décennie, cette firme américaine propose des systèmes photovoltaïques destinés à un public particulier ou professionnel

Inutile de citer l’ensemble des modèles de la marque. Retenez juste que ce constructeur commercialise un panel hétéroclite de groupes électrogènes, combinant des générateurs solaires portatifs de 300W à 5000W

À l’extrême opposé de la powerstation Anker 767, l’unité Anker 521 se différencie par une structure plus légère et une puissance contenue autour de 200 watts. Ses prétentions ne sont clairement pas axées sur les performances brutes. L’objectif consiste à offrir un bloc ayant une capacité de stockage décente en mesure de ravitailler nos appareils du quotidien. Le bon point est définitivement l’incorporation d’une batterie LiFePO4 de 256 Wh promettant une durée de vie d’environ 50 000 heures. Le tout s’avère réhaussé par un BMS et une technologie Surgepad™. La génératrice Anker 521 protège ainsi les périphériques branchés de tout risque lié aux variations de tension et de courant, un gage précieux contre n’importe quel dommage irréversible.

👍Avantages – Anker 521

  • Poids de 3,7 kg, dimensions 21,6 x 21,14 x 14,4 cm ;
  • Batterie : 256 Wh LiFePO4, jusqu’à 50 000 heures ;
  • Protection contre les variations de tension et de courant ;
  • Garantie 3 ans + 2 années extensibles ;
  • Connectivité étendue : 2x USB-A, 1x USB-C, 1x prise AC, 1x prise DC ;
  • Ventilateurs silencieux, confort d’utilisation ;
  • Efficacité énergétique avoisinant les 86% ;
  • Portabilité : Idéale pour les voyages, adaptée aux espaces confinés ;
  • Autonomie élevée : Jusqu’à 20 recharges de smartphone, 15 pour un appareil photo, 4 pour un laptop.

👎Inconvénients – Anker 521

  • Puissance Limitée : Convient aux appareils < 200W ;
  • Vulnérabilité aux intempéries : Sensible à l’humidité, pas de protection météo ;
  • Recharge AC lente : Jusqu’à 3,2 heures pour 80% de batterie ;
  • Pas de poignée amovible ;
  • Inadapté aux appareils énergivores : le générateur électrique Anker 535 est une meilleure alternative.

🔌Connectique 

C’est en observant de plus près le chargeur Anker 521 que CEP s’est rendu compte de la présence d’un couvercle recouvrant le port allume-cigare, tandis que le terminal AC lui, se retrouve exposé à l’air libre. 

Dans l’ensemble, la partie frontale de la station se veut esthétique. Nous apprécions particulièrement le bandeau lumineux occupant l’intégralité de la largeur de la façade. Dans la pénombre, l’annexe de secours fournit assez de garanties aux utilisateurs exigeants. L’écran LCD est par ailleurs confortable, balayant le regard de manière douce et progressive.

5 sorties sont éligibles à la charge passthrough (connexion simultanée), à savoir :

  • 2x USB-A (12W) ;
  • 1x USB-C (60W) ;
  • 1x prise AC (300W);
  • 1x prise DC (120W).

Le générateur Anker associe un panel de connecteurs qui répondra aux sollicitations d’une grande majorité d’appareils en 2024.

⏱️Exemples d’autonomie

Si le potentiel de l’Anker 521 se cantonne plutôt à des applications itinérantes, prêtons-lui attention, même lorsque l’on est à cheval sur des tendances casanières. Car, oui, le groupe électronique épouse un aspect versatile stupéfiant. Le constructeur annonce des chiffres élogieux. 

Avec une batterie dont les cycles frisent les 100%, comptez 20 recharges pour un smartphone, 15 pour un reflex numérique, 4 pour un laptop, et 5 concernant un drone téléguidé.

🔇Alimentation et bruit – Anker 521

La production d’énergie propre emprunte des chemins non conventionnels. À juste titre, notre protagoniste du jour démystifie les rites provocateurs de la concurrence. Pourquoi vouloir toujours plus de belles statistiques, surtout quand on les sacrifie au détriment d’une surchauffe ou d’une consommation énergétique excessive ? La mini powerhouse 521 embrasse une philosophie contrarienne, celle du “less is more”. 

D’ailleurs, vous aurez le privilège de bénéficier d’un mode éco avec mise en veille automatique. C’est au toucher des contours en plastique ABS que l’on constate les prouesses réalisées par les ingénieurs. En effet, la dissipation thermique démontre une stabilité exemplaire, le ressenti nous a conquis, les parois restant au pire des cas tièdes. L’unique facteur notable durant l’examen fut le bruissement des ventilateurs. La compacité du dispositif explique sans doute cela. Notre équipe n’a cependant nullement été dérangée par cette nuisance sonore quasi insignifiante. Le chef de la rédaction nous a partagé son enthousiasme, nous l’avons rejoint. Au milieu d’une pièce au calme, le souffle est difficilement perceptible. Celui-ci devient audible, mais il faudra vraiment tendre l’oreille pour remarquer une infime part de son activité clandestine.

Quant aux options de recharge, on a du traditionnel, c’est-à-dire les 3 méthodes suivantes, via :

  • Secteur : Charge complète en environ 5 heures ;
  • Solaire : Compatible avec les panneaux photovoltaïques (recommandation de puissance : entre 100W et 200W) ;
  • Voiture : Recharge via l’allume-cigare (câble fourni).

Vous constaterez un délai de charge prolongé. CEP a été déçu par la prise secteur AC. Prévoyez 3,2 heures pour obtenir une batterie restaurée aux alentours de 80%.

🔍Test de CEP – Les autres enseignements 

Égrener les forums et la presse spécialisée est souvent peine perdue. Les avis impartiaux sur les produits étant rares, il est aujourd’hui très compliqué de se fier à une opinion éclairée

Faisant fi de la situation, CEP vous dresse un bilan concret, incluant des chiffres relevés sur le terrain. Notre logique embrasse le désir de justesse. Aussi, si vous avez des suggestions relatives à nos analyses, n’hésitez pas à interagir dans les commentaires, nous sommes à votre écoute pour distiller à chaque fois le meilleur. La centrale électrique portative Anker 521 est l’un des nombreux générateurs que nous avons passés au crible, et il se peut que nous ayons oublié quelque chose. Mais revenons-en à nos moutons !

Lorsque l’on évoque le volet des capacités, il est primordial de bien déterminer le théorique de la valeur absolue

Faire ce distinguo exige une évaluation out of the box. À propos de la génératrice Anker 521, l’un des critères frappants se situe au niveau des puissances de crête. Notre équipe n’a pas pu déterminer si ces dernières avaient la possibilité d’être doublées à 400 watts. C’est ainsi que, téléphone et tablette à portée de main, la phase initiale commençait mal, arborant une atmosphère au relent mi-figue mi-raisin.

Heureusement, nos craintes se sont vite éclipsées par la suite. Le motif de satisfaction est l’efficacité électrique. Avec un rendement proche de 86%, cet Anker 521 épate la galerie. Oubliez les artifices et les faux semblants ! CEP a réuni un matériel diversifié, un ensemble de dispositifs comprenant un iPhone 14 (3279 mAh), un Samsung Galaxy Tab A8 (5100 mAh), ainsi qu’un ordinateur portable Asus ZenBook Pro 14 totalisant 4400 mAh.

💡En synthèse

À l’issue du processus, nous avions 122,88 Wh de disponible, soit plus ou moins 48% de capacité effective

Pour vous donner un ordre d’idée, une cafetière électrique de 170W peut fonctionner pendant environ 0.41 heure (25 minutes) avec cette quantité d’énergie, si on table sur une marge de sécurité avec une réserve de 20% de charge.

En supposant qu’il vous faut 2,5 minutes dans la préparation d’une boisson chaude, il y aura donc encore la place pour 10 tasses d’expresso ou de cappuccino.

Anker 521

🎯Verdict de CEP – Anker 521

Au terme de nos chères pérégrinations, peu d’éléments sont à déplorer au sujet de la centrale Anker 521. Beaucoup d’outsiders échouent dans leur quête de produits abordables de qualité à moins de 300 euros. Anker, lui, réussit ce pari, même si, au grand dam, la machine n’est pas exempte de défauts. La robustesse apparente dissimule une relative perméabilité ; on veillera donc à être vigilant lors de déplacements outdoor en milieu humide. Aussi, CEP note la faiblesse des performances. Les personnes à la recherche d’un équipement puissant devront se tourner vers un générateur plus évolué. Nous vous recommandons par exemple la station Anker 535, constituant un choix approprié, avec une capacité de batterie deux fois supérieure. 

👉 Autrement, dans les grandes lignes, énormément de positif est à mettre à l’actif de la génératrice Anker 521. Pour quelques centaines d’euros, vous accédez à l’énergie solaire sans vous ruiner ! Alors, c’est le moment de foncer et d’investir dans une solution de recharge pérenne et neutre en carbone.